La Source aux Fees Index du Forum
La Source aux Fees Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un biocarburant qui nettoie l'air et l'eau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Source aux Fees Index du Forum -> GAÏA Mère de l'humanité -> Discussions - Actualités - Dossiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cybilla
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2011
Messages: 1 042
Localisation: LE TOUT
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 451
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 23:36 (2011)    Sujet du message: Un biocarburant qui nettoie l'air et l'eau Répondre en citant

Un biocarburant superpropre qui nettoie l'air... et l'eau ?
Par Claire Peltier

La fabrication d’un biocarburan écologique, associée à l’assainissement de l’eau usagée, tout cela en un rien de temps et pour pas cher ? C’est le défi réalisé par un laboratoire américain, dont les chercheurs pensent avoir trouvé la solution verte idéale.
La nature est pleine de ressources qu’il faut savoir exploiter intelligemment... Selon un communiqué de l’Université de Rochester, des chercheurs du Rochester Institute of Technology suivent cette piste et tentent de produire un carburant vert, tout en purifiant simultanément de l’eau usée.
Nous le savons tous : pour sauver la planète,il faut réduire nos émissions  gaz à effet de serre. Comme il paraît difficile de convaincre les Terriens de ne plus prendre leur voiture, certains voient dans le biodiesel une solution, sinon idéale, au moins acceptable.

En effet, le biocarburant est produit à partir de végétaux (une énergie non fossile et donc renouvelable) qui possèdent la particularité d’absorber du CO2 au cours de leur croissance. Lors de la combustion du biocarburant, la quantité de CO2 rejetée serait équivalente à celle préalablement absorbée, menant théoriquement à un équilibre parfait.
Des biocarburants pas si écologiques ?
Mais si ce raccourci énergétique et environnemental est plutôt positif, d’autres problèmes viennent s’ajouter au bilan, qui pourrait ressembler à un désastre. La culture de ces plantes nécessite de grands territoires, qui peuvent provenir soit de forêts détruites pour l’occasion, soit de terres auparavant cultivées pour l’alimentation humaine. Aucune des deux solutions n'est la bonne puisque dans un cas on s'attaque aux poumons de la Terre, et dans l’autre l’on accentue la famine. De plus, les plantes comme le colza ont besoin d’eau, d’engrais, de pesticides… un cocktail loin d’enchanter les écologistes.
Comme le souligne l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie dans un rapport daté de 2009, le mieux serait donc d'oublier les biocarburants dits de première génération (qui proviennent des plantes spécialement cultivées à cet usage en sol), mais de se focaliser sur les biodiesels de deuxième génération, produits à partir de déchets  agricoles ou de  microorganismes et qui ne nécessitent donc pas d’espace de terre cultivable.

Les algues peuvent être facilement cultivées en laboratoire. © A. Sue Weisler, RIT
L’algue aux multiples avantages


C’est ce qu’ont fait les chercheurs du Rochester Institute of Technology en se tournant vers une algue, qui appartient au genre Scenedesmus et présente un grand nombre d’avantages : elle est peu chère, se multiplie rapidement et ne nécessite pas de sol. En tant qu’organisme unicellulaire photosynthétique, elle ne demande qu’un peu de lumière solaire et de CO2 pour réaliser la réaction de photosynthèse au sein de ses usines subcellulaires (les chloroplastes). Le  glugose qui en découle lui fournit sa nourriture, et elle rejette pour seul déchet de l'oxygène dans l'air
Grâce au savoir-faire des chimistes, les scientifiques ont montré que des molècules d’intérêt (les lipides) peuvent être extraites de l’algue pour produire du biodiesel couleur or.



En plus de la lumière solaire et du CO2 qui sont inépuisables, elle a également besoin d’eau… et là non plus, l’algue n’est vraiment pas difficile, car de l’eau usée en provenance d’un centre de traitement lui suffit amplement. Et ce n’est pas tout : les Scenedesmus sont capables de dépolluer l'eau. L'idée d'utiliser des algues pour recycler des eaux usées tout en produisant n'est pas nouvelle. Au Danemark, on envisage la culture de la laitue de mer (l'ulve, Ulva lactuca) grâce aux déchets agricoles. Les Scenedesmus, elles, outre qu'elles prennent moins de place, semblent d'efficaces dépollueuses. Elles vont jusqu’à nettoyer l'eau de 99 % de son ammoniaque et de son phosphate, et de 88 % de son nitrate. De plus, ces algues réduisent très fortement la concentration en bactéries potentiellement pathogènes.

Cette solution miracle à base d'algues superpropre est-elle vraiment réaliste ? Les chercheurs n’en doutent apparemment pas. Ils ont maintenant l’intention de construire des conteneurs de plus en plus grands, dont une serre mobile capable de contenir 3.000 litres de culture d’algue. Selon eux, et grâce à l’industrie Northern Biodiesel qui s’occupera de convertir les lipides en biocarburant, « ce biodiesel pourrait compenser 50 % de notre utilisation de carburant pour les équipements qui consomment du diesel ».
_________________
♥♥♥♥♥ Je t'aime ... tu t'aimes ... on sème ♥♥♥♥♥


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Mar - 23:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Elende
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 926
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Point(s): 486
Moyenne de points: 0,52

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 14:39 (2011)    Sujet du message: Un biocarburant qui nettoie l'air et l'eau Répondre en citant

Nous avons de bons inventeurs en France, mais ils sont ignorés car ils mettent en péril les gros lobis pétroliers et leurs richissimes dirigeants. A défaut de disparaitre sans laisser de traces, ils sont ignorés.


L'inventeur du moteur à air
http://www.leparisien.fr/economie/l-inventeur-du-moteur-a-air-croit-toujour…
.
Stanley Meyer, l'inventeur du moteur a eau (mort empoisonné)
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteur_a_eau.pdf

.
La magéntostriction permettrait de remplacer les piles bouton:
Un système faisant fonctionner un dispositif à base de magnétostriction serait capable de générer assez de courant pour une montre électrique.
http://www.enerzine.com/14/10927 un-mini-generateur-pour-remplacer-la-pile-…

.
La Commission Européenne lance un programme de développement des technologies vertes:
Pour une fois que l'Europe se lance dans un programme formidable, ne boudons pas notre joie. C'est le programme le plus ambitieux du monde en matière d'énergies nouvelles. La biomasse nous semble sur-représentée et les énergies marines trop faiblement.
http://www.enerzine.com/14/10752 stimuler-une-economie-faiblement-emettrice…

.
Un générateur qui remplace une pile AA:
Il fallait l'inventer: pour les télécommandes il faut très peu d'énergie pour envoyer un signal. Et de fait les piles se déchargent seulement du fait que le temps passe. L'énergie utilisée pour le signal est très faible. Il suffisait d'utiliser l'énergie due à l'utilisation de l'appareil pour l'alimenter. Ainsi avec un condensateur qui accepte un nombre de cycles très élevé, c'est la télécommande qui tombera en panne la première. En plus la pollution due à un condensateur est beaucoup plus faible.
http://www.enerzine.com/603/10094 un-generateur-a-vibration-qui-remplace-la…

.
Les japonais tentent de remplacer le pétrole par de l'eau:
C'est de la science fiction: les japonais sont arrivés à réaliser un matériau souple et consistant à partir de 95% d'eau, d'argile et d'une toute petite quantité de matières organiques. Le matériau est souple et pourrait remplacer certains plastiques ...
http://www.enerzine.com/603/9652 des-chercheurs-japonais-inventent-leau-ela…

.
Une tuile "thermeleon" qui change de couleur en fonction de la température:
Nous touchons ici un point très important. La question de l'albedo va revenir sur le tapis et de plus en plus. Le réchauffement climatique vient aussi et pour une quantité importante de la variation de l'albedo. Quand on constate que nos routes sont de plus en plus larges pour accueillir des voitures (4X4) de plus en plus larges, c'est autant de chaleur fournie à la terre chaque jour. Il est temps de prévoir des toits blancs et des routes de plus en plus claires. De même pour la sélection de plantes il faudra bien en passer par des plantes qui réfléchissent plus la lumière.
Ici nous avons un produit qui ne prend que le nécessaire en énergie solaire!
http://www.enerzine.com/603/8511 thermeleon---une-tuile-qui-sadapte-aux-tem…

.
Des tentes pour le désert et plus si affinité!
Voici un produit qui mérite le détour: des tentes prévues pour se protéger des radiations solaires.
Derrière il y a beaucoup à découvrir ... un habitat différent?
La question de l'isolation multicouche est pendante ici. Espérons que nous allons rapidement sortir du blocage industriel qui interdit de comparer l'isolation par laines minérales et/ou végétales à l'isolation multicouches.
http://www.electron-economy.org/article-34689665.html

.
Tente solaire pour un camping branché:
Voici typiquement un produit vacances pour faire rêver un peu. Une tente solaire avec une gestion sophistiquée de l'énergie.
http://www.cleantechrepublic.com/2009/07/10/une-tente-solaire-pour-un-campi…

.
Les compteurs intelligents sont testés avant généralisation:
Voici un changement heureux qui s'installe dans une progression logique. Les compteurs intelligents vont nous permettre de mieux analyser notre consommation et éventuellement de la modifier à notre avantage. De plus il devient possible de discuter avec le fournisseur d'énergie pour avoir le meilleur prix du fait que la consommation peut être modulée en fonction du prix de marché.
http://www.cleantechrepublic.com/2009/05/28/linky-le-compteur-electrique-in…


Ces exemples se comptent par milliers. Certaines inventions, la majorité dirais-je, sont actuellement bloquées pour des raisons financières des grosses entreprises françaises qui préfèrent continuer dans un esprit pollueur mais rentable que de reconsidérer les foncdements même de leur égoïsme.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Anardil
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 297
Localisation: ARDECHE
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 299
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:26 (2011)    Sujet du message: Un biocarburant qui nettoie l'air et l'eau Répondre en citant

C'est génial toutes ces découvertes, faut-il les appliquer maintenant pas si simple ...
et oui Elendë la rentabilité au détriment de notre santé !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:50 (2017)    Sujet du message: Un biocarburant qui nettoie l'air et l'eau

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Source aux Fees Index du Forum -> GAÏA Mère de l'humanité -> Discussions - Actualités - Dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com